Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucre-de-bain
Sucre-de-bain
Archives
Newsletter
8 novembre 2010

De la Simplicité

Un petit paquet dans ma BAL, de ravissants échanges avec SYLVIE (sans blog)
Je vous laisse découvrir ces jolies créations..

P1070494 P1070500

P1070503 P1070496

Merci à toi Sylvie...j'ai été ravie de nos échanges, de ta fidélité..
 ~~~~
Un vide grenier à proximité...
Voilà plusieurs semaines que l' occasion ne s'était pas présentée,
 Mais quel plaisir de partir chiner, après le mauvais temps de ces derniers weekend.
Repérer des serviettes de tables toutes chiffonnées..un peu fatiguées,
D' un blanc douteux
, un lavage intensif..une blancheur surprenante!
Pour mon petit atelier couture du moment..un plaid,
Se laisser tenter par cette toile de lin


P1070514 P1070508

P1070520 P1070532

- drap blanc et dentelle - lin rayé et fleuri-

Flâner dans les allées, en éveil à la moindre trouvaille...
Au fond d 'un carton, dénicher un vieux trousseau de clés tout rouillées
Des formes plutôt jolies..s 'arrêtée sur les détails
Succombé devant ce lot de pampilles marguerite tant recherchées...

P1070521 P1070529

De jolies trouvailles ..toutes simples pour presque rien
Les suspendre soigneusement accrochées à ce pompon de porte
Tuto vu chez ELLE..merci

P1070561

C' est un dimanche d 'automne, il est presque l' heure de gouter
Une bonne odeur de gâteau de Savoie embaume toute la maison...

Recette

  • 6 œufs frais
  • 180 g de sucre en poudre
  • 100 g de fécule de pomme de terre
  • 40 g de farine
  • 40 g de Maïzena
  • Du sucre vanillé
  • Un peu de beurre pour le moule
  • Du sucre glace pour la décoration

Préchauffez votre four thermostat 8 soit 250°C.
Séparer les blancs des jaunes.
Travailler les jaunes avec le sucre afin d obtenir un mélange mousseux.
A part, préparez le mélange suivant: la fécule de pomme de terre, la farine, la maïzena et la vanille.
Bien mélanger le tout. Ajouter y la préparation mousseuse obtenue lors de la première étape.
Battre les blancs en neige. Incorporer ces blancs la pâte.Laisser reposer 10 minutes.
Beurrer un moule à manqué.Verser la pâte dedans et mettre à four bien chaud pendant 45 minutes environ

Lorsque le gâteau est cuit, attendez qu'il refroidisse et démoulez-le.Soupoudrez de sucre glace.
Pour finir...le secret du moelleux de ce gâteau réside dans sa cuisson.

Lorsque vous enfournez votre pâte, le four doit être très chaud. Une fois le gâteau enfourné vous allez baisser la température de votre four : thermostat 5 soit 150°C.
Le gâteau va alors pouvoir dorer de l'extérieur et cuire doucement de l'intérieur afin de libérer tout son côté moelleux.
Lorsque le gâteau est doré au bout de 15 minutes environ,(Attention, le dessus doit rester souple et non former une croûte), vous pouvez encore baisser la température du four à 100°C environ et laisser le gâteau finir de cuire tout doucement.
     A la fin de la cuisson, vérifiez avec la pointe d'un couteau au cœur du gâteau si la cuisson est parfaite : la pâte ne doit pas coller au couteau.

Légèreté et moelleux assurés....
Je l'ai garni de confiture d abricots d'un coté et nutella de l'autre

P1070539

Edit de 21h00...Dans notre échange ce n'est pas ce pompon de porte..

Mais un petit sachet vu ICI rempli de douceur et une étiquette hirondelle..

Dans la précipitation, j'ai complètement oublié de faire des photos ...

Je vous remercie pour tous vos petits messages et vos visites..

Publicité
Commentaires
L
merci pour ce très joli post!!!
D
De jolies idées, de beaux cadeaux, des trésors cachés re-découverts, de doux moments, le bonheur simple!
T
Voila je viens de prendre une dose de douceur, et j'ai admiré tes créations, je craque complètement sur le pompon de la clé. Je veux te remercier Nadine pour la gentillesse de tes messages et je te souhaite un bon week end. Bises et à très bientôt
L
De beaux présents, une belle chine, une somptueuse réalisation et le gâteau... hummmm j'aime tout!!!!<br /> Belle & Douce soirée<br /> Bises<br /> Virginie
C
Un petit rayon de soleil sur ton blog , ça fait du bien par ce temps décidément trop gris!!<br /> Bravo pour tes jolies créas un bonheur des yeux!!<br /> et merci pour la recette,<br /> Bonne fin de semaine
Publicité
Sucre-de-bain
Publicité